France | Médiamétrie publie l’audience de la radio en IDF en avril-juin 24
Contenu sélectionné par FF CONSEILS. "L'Audience de la Radio en Île-de-France en avril-juin 2024" a été diffusé par www.mediametrie.fr et est à lire ici .
Notre site est actuellement indisponible.
dimanche 22 octobre 2023 - 18:58
Le 12 octobre dernier, le Centre National de la Musique (CNM) dévoilait les résultats de son baromètre 2023 sur les usages de la musique en France. Réalisée par Ipsos, cette étude couvre la totalité des modes de consommation de la musique, allant du live au streaming en passant par la radio.
Selon le baromètre, 75 % des Français considèrent la musique comme un élément important de leur vie, un chiffre qui monte à 90 % chez les moins de 25 ans. Il ressort également que 54 % des utilisateurs de plateformes de streaming ont assisté à un concert récemment et que 37 % sont allés à un festival. La radio demeure le support d’écoute principal, mais l’étude souligne aussi l’émergence de nouvelles tendances, comme la résurgence de la cassette audio chez les plus jeunes.
La musique, une activité centrale pour les 15-24 ans
Le CNM a également mis un coup de projecteur sur les 15-24 ans, une tranche d’âge pour qui la musique occupe une place centrale. 98 % d’entre eux écoutent de la musique au moins une minute par jour, et leur durée d’écoute quotidienne moyenne de musique est de 2 heures et 43 minutes, soit 32 minutes de plus que la moyenne nationale.
Le digital, un incontournable pour les jeunes
Parmi cette tranche d’âge, 94 % utilisent les plateformes de streaming au moins une fois par mois. Les réseaux sociaux et les vidéos courtes suivent avec 75 %, puis les radios musicales et généralistes à 67 %. De façon intéressante, 52 % des 15-24 ans écoutent également de la musique via des jeux vidéo, souvent sous forme de bande-son.
Les canaux de découverte en 2023
Pour les 15-24 ans, la découverte de nouvelles musiques se fait principalement via des canaux numériques comme le streaming (49%), les vidéos courtes (41%) et les réseaux sociaux (38%). La radio arrive en quatrième source de découverte (33%).
La radio toujours plébiscitée pour sa gratuité
En ce qui concerne la radio, les avantages cités par les 15-24 ans sont sa gratuité (40 %), la possibilité de faire autre chose en même temps (34 %) et l’habitude (33 %). Il est également à noter que ceux qui écoutent peu ou pas de musique à la radio sont moins dérangés par la publicité que par l’impossibilité de choisir leur programmation.
Pour en savoir plus, l’étude complète est disponible en téléchargement ici.
Le paysage musical est en constante évolution, et les moins de 25 ans en sont les acteurs majeurs. Leur consommation de musique, très axée sur le digital et les plateformes de streaming, souligne l’importance de s’adapter aux nouvelles tendances pour rester pertinent dans ce secteur en perpétuelle mutation.
FF CONSEILS travaille avec les médias pour les aider à développer leurs contenus, audiences et revenus. Contactez-nous dès aujourd’hui !
17 juillet 2024 - 09:15
Contenu sélectionné par FF CONSEILS. "L'Audience de la Radio en Île-de-France en avril-juin 2024" a été diffusé par www.mediametrie.fr et est à lire ici .
16 juillet 2024 - 12:00
Contenu sélectionné par FF CONSEILS. "ACPM - Classements des Radios - Juin 2024" a été diffusé par www.acpm.fr et est à lire ici .
10 juillet 2024 - 08:56
Contenu sélectionné par FF CONSEILS. "L'Audience de la Radio en France en avril-juin 2024" a été diffusé par www.mediametrie.fr et est à lire ici .
Notre veille des écosystèmes audio est permanente. Nous en partageons une partie ici, prêts à échanger avec vous sur les enjeux qu’elle soulève.
Nous accompagnons les stations de radio nationales, régionales, locales, ainsi que les producteurs de contenus pour développer leurs audiences et leurs revenus.